OxYdAbLeS

 

Le protocole SIP

Session Initiation Protocole a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédias.

Ses principaux rôles sont :

  - L'authentification

  - Localisation des participants

  - Négociation sur les types de médias utilisables par les différents participants.

SIP est complètement indépendant de la transmission des données, ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être utilisé avec tout type de données et de protocoles pendant un échange.

SIP est aujourd'hui le standard ouvert de la VoIP, Interopérable contrairement à beaucoup d'autres protocoles propriétaires, il peut être utilisé dans de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée,... Il remplace progressivement le H.323.

SIP utilise le port 5060 en TCP.  L'inconvénient du protocole SIP, c'est sa difficulté à traverser les NAT, car ce dernier est basé sur l'adresse IP.

SIP est un protocole de signalisation. Donc il ne transporte aucunement les données échangées durant la session.

Le protocole IAX

Bien que Asterisk soit capable de supporter d'autres protocoles de VoIP tel que SIP, Ce dernier s'appuie fort sur le protocole IAX, qui est un protocole propriétaire Asterisk.

On sait que le protocole SIP connaît ses limites derrière un NAT, et  IAX a trouvé son succès la dessus. Apparu longtemps après,  mais encore moins présent que le SIP, de plus en plus de fabricants aujourd'hui proposent des équipements supportant ce protocole.

IAX utilise un port unique  le 4569 en UDP.

Les autres point fort du protocole IAX sont :

  - L'utilisation d'une faible bande passante

  - Facilité d'utilisation derrière un pare-feu

Il existe bien sûr d'autres protocoles que je n'ai pas cité, propriétaires ou pas. En attendant aujourd'hui le SIP reste en tête.

Suite >>

credit immobilier