OxYdAbLeS

 

VoIP et Protocoles

VoIP

La VoIP (Voice Over IP ou Voix sur IP) est un terme décrivant le transport de la voix sur un réseau acceptant le protocole TCP/IP.

Contrairement  au téléphone analogique, qui fonctionne en RTC (Réseau Téléphonique Commuté) entièrement dépendant des centraux téléphoniques dédiés, où un véritable circuit électrique est établi entre l’appelant et l’appelé.

Le transport de la VoIP se fait sous formes de paquets IP qui parcourent tous le réseau ne bloquant pas ainsi une ligne pendant une communication.

Le transport de la voix se fait de la manière suivante :

Le codec de l’appelant s’occupe de numériser et de compresser la voix. Une fois les données numériques acheminées  au destinataire dans des paquets IP.  Le codec du destinataire les décompresse et restitue le son.

Le transport de l’information (voix encodée) se fait dans des datagrammes UDP (User Data Protocol), un protocole de remise de paquets simple, rapide, mais qui ne garantit pas la livraison des données.

Durant le "voyage" certains datagrammes sont détruits. Le protocole UDP n’effectuant aucune vérification sur la perte de paquets, les informations liées à ces derniers sont perdues.

Ceci explique la mauvaise qualité de réception de la voix en cas de mauvaises conditions du réseau.

Le processus de la numérisation de la voix participe également à une certaine dégradation de la qualité de la voix à l'arrivée. Plusieurs fréquences dans la voix peuvent ne pas être numérisées.

Le protocole H.323

Le protocole H323 est constitué d'un ensemble de protocoles de communication de la voix, l'image, et des données sur IP.

les trois catégories principales de ces protocoles sont :

  - La signalisation

  - La négociation de codecs

  - Le transport de l'information

Les messages de signalisation sont envoyés afin de demander à être mis en relation avec une autre personne. Ils indiquent que la ligne est occupée, que le téléphone est en train de sonner,  qu'un téléphone est sur le réseau et qu'il peut être joint de telle façon,...

Cette signalisation s'appuie sur le protocole RAS (Registration Administration and Status) qui enregistre et/ou valide une communication.

La négociation va permettre de se mettre d'accord sur le codages des informations qui seront échangées durant la communication ( codecs utilisés ),

Cette négociation s'appuie sur le protocole H.245 qui utilise les messages codés en ASN.1 et se base sur le protocole TCP.

Le transport de l'information s'appuie sur le protocole RTP ( Real-time Transport Protocole ) qui est optimisé pour la diffusion sur le réseau en temps réel.

Les principaux ports utilisés par le protocole H323 sont 1720 TCP et suivants, les autres sont négociés dynamiquement.

Il faut noter que H323 ne respecte pas le modèle OSI, ainsi on trouve des données dans la couche application, et d'autre part des ports sont ouverts à la volée pour l'établissement d'une communication. Ce qui pose des problèmes avec les Firewalls, ainsi qu'avec le NAT.

Suite >>

credit immobilier